Attention, depuis la fin du support du Freestyle Dashboard par la Team FSD, ce tutoriel est obsolète ! Veuillez noter que nous n’assurons plus le support, la maintenance et la mise à jour des Xbox 360.

Sommaire:

 

1. Avertissements

Attention, nous vous rappelons que l’utilisation de backups n’est autorisée que si vous possédez les copies authentiques de vos jeux !

Attention, vous ne devez JAMAIS installer de mises à jour officielles (via les jeux ou le Xbox Live) sur votre console sous peine de la rendre inutilisable ! Les mises à jours doivent être installées grâce à une méthode spécifique qui sera précisée à la fin de ce guide.

 

2. Branchements

Pour bénéficier au mieux de toutes les fonctionnalités (jeux en réseau, téléchargement des jaquettes, transfert des jeux via FTP…) de votre Xbox 360 Glitchée, nous vous recommandons de la connecter à votre box internet ou votre routeur en utilisant un câble réseau Ethernet (RJ45). De même, votre ordinateur devra lui aussi être connecté en filaire à votre box ou à votre routeur : les connexions Wi-Fi ne sont pas recommandées car trop lentes pour les transferts FTP et le jeu en réseau.

 

3. Démarrage de la console

Votre console Glitchée peut désormais démarrer dans deux modes bien distincts :

  • 1. Le FSD (Freestyle Dash)
  • 2. Le XeLL (Xenon Linux Loader)

Le FSD est un Dashboard alternatif développé par des développeurs indépendants qui va vous permettre de lancer du code non signé tel que des jeux, des émulateurs ou des homebrews.

Le XeLL vous permet de lancer des programmes compilés avec la bibliothèque LibXenon (qui portent l’extension .elf). Ces programmes doivent être placés à la racine d’une clé USB  ou d’un disque dur formaté en FAT 32 et seront automatiquement lancés par le XeLL.

Pour démarrer sur le FSD, appuyez sur le bouton Power de la console pour la démarrer.

Pour démarrer sur le XeLL, appuyez sur le bouton Eject de la console, ce qui aura pour effet de démarrer la console tout en ouvrant le tiroir. Une fois le XeLL démarré, vous pouvez fermer le tiroir du lecteur.

Veuillez noter que certaines consoles Xbox 360 Slim peuvent prendre jusqu’à deux minutes pour démarrer.

 

4.1 Décompression des jeux sous Windows

Pour lire vos jeux Xbox 360 (au format .iso) sur votre console Glitchée, vous devez les décompresser. Pour cela, téléchargez le logiciel Exiso (disponible ci-dessous) et décompressez l’archive. Pour décompresser un jeu, il vous suffit de glisser/deposer un fichier .iso directement sur le programme exiso.exe.

Une fenêtre va alors apparaître et 15 à 20 minutes plus tard, elle se fermera d’elle même, ce qui indique que la décompression du jeu est achevée. Vous obtiendrez ainsi un dossier portant le même nom que le fichier .iso que vous avez décompressé : ce dossier devra être transféré sur votre disque dur externe ou sur le disque dur interne de votre console.
Le dossier obtenu après la décompression peut contenir un sous-dossier nommé $SystemUpdate, vous devez le supprimer AVANT de lancer le jeu sur votre console !

Cliquez ICI pour télécharger Exiso (MD5 : 911DA55A1A997698BEEA4BFAC561885D)

 

4.2 Décompression des jeux sous Mac OS

Pour décompresser les jeux sous Mac OS, la méthode est strictement la même que sous Windows, seul les logiciels changent. Il existe plusieurs logiciels sous Mac OS que nous avons compilé dans une archive que vous pourrez télécharger ci-dessous. Certains logiciels peuvent ne pas être compatibles avec tous les jeux, c’est pourquoi nous vous recommandons de tous les essayer !

Cliquez ICI pour télécharger le package ‘Exctraction Mac’ (MD5 : 04D3B7A56373C8713C62391CF7304CD0)

 

4.3 Décompression des jeux sous GNU/Linux (Ubuntu…)

La décompression des jeux sous Linux est moins simple qu’avec Windows ou Mac OS. Ce tutoriel est basé sur la distribution Ubuntu mais peut être adapté à d’autres distributions.

  • 1. Téléchargez et installez la dernière version de Wine, disponible dans les dépôts officiels Ubuntu (accessible via la bibliothèque d’applications).
  • 2. Téléchargez l’archive ‘Extraction Ubuntu’ disponible ci-dessous. Cette archive contient les logiciels Exiso et X360GameHack.
  • 3. Décompressez cette archive et copiez son contenu dans :

home/NOM_D’UTILISATEUR/.wine/drive_c/windows/system32

Astuce : appuyez sur Ctrl+H pour afficher ou cacher les fichiers et dossiers cachés (.wine par exemple)

  • 4. La dernière étape consiste à décompresser vos jeux en utilisant Exiso. Pour cela ouvrez le terminal (Applications/Accessoires/Terminal) et tapez :

wine exiso.exe -x /home/NOM_D’UTILISATEUR/DOSSIER_CONTENANT_VOS_JEUX/NOM_DU_JEU.iso

Exemple : wine exiso.exe -x /home/Maxime/Jeux/Need_For_Speed_The_Run.iso

Cliquez ICI pour télécharger le package ‘Exctraction Ubuntu’ (MD5 : 12AA7B044B2662A1E74BFB91184FEFB1)

 

5.1 Transfert des jeux sur disque dur externe

Pour transférer un jeu sur un disque dur externe, il suffit de copier/coller le dossier contenant votre jeu dans le répertoire ‘JEUX’ présent sur votre disque dur externe. Vous pouvez renommer ce dossier à volonté, cependant, il faudra reparamétrer le Freestyle Dash afin que la modification soit prise en compte.

 

5.2 Transfert des jeux via clé USB

Pour transférer un jeu sur le disque dur interne de votre console en utilisant une clé USB (ou n’importe quel stockage de masse USB), il vous suffit de copier/coller le jeu sur le support USB puis de le transférer sur le disque dur interne de la console en utilisant le gestionnaire de fichiers intégré au Freestyle Dash.

Pour cela, rendez-vous dans le menu Utilitaire > Gestionnaire (voir visuel ci-dessous).

Parcourez la fenêtre de gauche pour vous rendre dans le dossier contenant le jeu à transférer (Usb0: représente le périphérique USB externe connecté à votre Xbox 360). Ensuite, parcourez la fenêtre de droite pour vous rendre dans le disque dur interne de votre console (Hdd1: représente le disque dur interne de votre console) et placez-vous dans le dossier ‘JEUX’.

Pour transférer un jeu depuis Usb0: (clé USB) vers Hdd1: (disque dur interne), placez-vous dans la fenêtre de gauche (Usb0:), placez le curseur sur le jeu à transférer, maintenez le bouton RB et appuyez sur A.

 

5.3 Transfert des jeux via FTP (systèmes Windows)

Pour transférer vos jeux dans des conditions optimales, votre Xbox 360 ET votre ordinateur doivent être connectés à votre box internet ou à votre routeur en utilisant des câbles réseau Ethernet (RJ45).

Dans le menu principal du FSD (sur votre Xbox 360) appuyez sur le bouton R3 (Joystick droite). Vous verrez alors une barre d’état apparaître à l’écran. Notez l’adresse IP indiquée en bas à gauche et ouvrez l’explorer de fichiers de Windows sur votre ordinateur (en vous rendant dans Ordinateur ou Poste de travail par exemple).

Dans l’explorer de fichiers, entrez l’adresse IP indiquée par la console dans la barre d’adresse située en haut de la fenêtre.

Exemple : ftp://192.168.1.4

Saisissez ensuite l’Identifiant et le Mot de passe : ‘xbox’ (sans les guillemets) dans les deux cas. Enfin, cliquez sur ‘Ouvrir une session’ pour vous connecter à votre Xbox 360.

Pour transférer un jeu, parcourez votre Xbox 360 jusqu’à atteindre le dossier contenant vos jeux.

Exemple : Hdd1:Jeux (si le dossier Jeux n’existe pas, vous pouvez le créer en faisant un clique droite puis Nouveau > Dossier)

Il vous suffit alors de copier/coller vos jeux directement depuis le disque dur de votre ordinateur sur le disque dur interne de votre Xbox 360 (le disque dur interne de la Xbox 360 porte la dénomination Hdd1).

Le temps de transfert d’un jeu est variable suivant la qualité de votre réseau (environ 10-12 Mo/s).

 

6. Paramétrage et utilisation du Freestyle Dash

La première étape consiste à paramétrer l’emplacement du dossier contenant vos jeux Xbox 360 dans FSD. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Paramètres du contenu > Gestion des Répertoires.

Pour ajouter un répertoire, appuyez sur le bouton Y et appuyez ensuite sur ‘Choisir un répertoire’.

Parcourez votre disque dur (interne ou externe) et rendez-vous dans le dossier contenant vos jeux.

Appuyez sur Y pour valider votre choix.

Cochez ensuite les cases Xbox 360 dans JTAG et DEVKIT.

Enfin, appuyez sur X pour valider.

Maintenant que le paramétrage du dossier de jeux est terminé, vous pouvez retrouver tous vos jeux dans le menu ‘Jeux Xbox 360’. Pour lancer un jeu, placez le curseur dessus et appuyez sur le bouton A.

Si votre console est connectée à internet, les jaquettes de vos jeux seront automatiquement téléchargées.

Pour revenir au FSD lorsque vous êtes dans un jeu, il suffit d’appuyer sur le bouton central de la manette Xbox 360 et de sélectionner ‘Interface Xbox’ ou ‘Accueil Xbox’ !

 

7. Utilisation avancée du Freestyle Dash : émulateurs, homebrews et XBLA

Attention, pour utiliser les fonctions avancées du FSD, vous devez maîtriser le transfert des fichiers par FTP (ou clé USB) ainsi que le paramétrage des répertoires du FSD (voir 5.2, 5.3 et 6).

Votre console Glitchée peut désormais exécuter du code non signé ce qui vous permet de lancer des émulateurs (PS1, N64, Super NES, Mega Drive…), des homebrews (programmes réalisés par des développeurs indépendants) ainsi que des jeux XBLA (Xbox Live Arcade) !

Nous prendrons ici l’exemple des jeux XBLA, mais la procédure et strictement la même pour les émulateurs et les homebrews.

Tout d’abords, connectez-vous à votre Xbox 360 en FTP et rendez-vous dans le répertoire :

Hdd1:\Content\000000000000000

puis copiez/coller y vos jeux XBLA (qui se présentent sous la forme de dossiers dont les noms peuvent prendre la forme : 58411220 par exemple).

Une fois la copie terminée, rendez-vous dans le menu Gestion des Répertoires et reproduisez la procédure décrite dans le point 6. Toutefois, pensez à selectionner le bon type de contenu (Xbox Live au lieu de Xbox 360 dans ce cas) et augmentez le niveau de Scan : passez-le à 3 au lieu de 2.

Après un redémarrage du FSD, vos jeux XBLA apparaîtront dans le menu Xbox Live !

Astuce : contrairement aux jeux XBLA, les émulateurs et homebrews n’ont pas de dossiers attitrés par défaut, vous devrez donc les créer vous même en utilisant une connexion FTP (ou en utilisant le Gestionnaire de Fichiers intégré au Freestyle Dash) !

 

8. Architecture pour les jeux multi-DVDs

De plus en plus de jeux nécessitants l’utilisation de plusieurs DVDs, vous trouverez ci-dessous l’architecture à respecter afin d’assurer le bon fonctionnement de ces jeux !

= Support de stockage (disque dur, clé USB, etc…)
== Jeux
=== Max Payne 3 (par exemple)
==== Disc1 (veuillez bien respecter la casse, sinon la Xbox ne pourra pas reconnaître le dossier)
===== Fichiers contenus dans le DVD 1
==== Disc2
===== Fichiers contenus dans le DVD 2
==== DiscX
===== Fichiers contenus dans le DVD X

En respectant cette architecture, le FSD basculera automatique entre les différents DVDs sans aucune manipulation de votre part !

 

9. Mise à jour de la console via XeLL

Lorsque Microsoft publie un nouveau Dashboard pour renforcer la sécurité de la console (lutte anti-piratage), une mise à jour devient obligatoire pour pouvoir jouer au jeux équipés des nouvelles protections. Votre console étant Glitchée, vous ne pouvez plus la mettre à jour officiellement sous peine de la rendre inutilisable.
Pour effectuer ces mises à jour, il faut recréer un Dashboard modifié en utilisant la sauvegarde d’origine de la mémoire de votre console ainsi que la clé CPU propre à votre console.

Dans l’optique de rendre la mise à jour de votre console plus aisée, nous réalisons pour vous l’opération décrite ci-dessus. Nous vous enverrons alors par email une archive dont le contenu devra être copié sur une clé USB (formatée en FAT32).

Pour effectuer la mise à jour, il ne vous restera qu’à connecter votre clé USB à votre console et à démarrer en mode XeLL (en utilisant le bouton eject). XeLL se chargera ensuite d’effectuer la mise à jour et vous demandera d’éteindre votre console à la fin d’opération. Lorsque la mise à jour sera terminée, vous pourrez redémarrer votre console, qui chargera automatiquement le Freestyle Dash !

Attention, malgré la fiabilité élevé de la mise à jour par clé USB, nous ne saurions être tenus pour responsables en cas de défaillance de votre matériel suite à une mise à jour non effectuée par nos soins.

Téléchargez notre pack FSD ‘Ready To Use’ en cliquant ICI ! (225 Mo)

Téléchargez la mise à jour ‘Avatars’ 2.0.16747.0 pour votre Xbox 360 RGH en cliquant ICI ! (109 Mo)