Mise à jour du 04/09/17 : Pour les personnes à la recherche d’une solution plus simple pour formater les périphériques de stockage de plus de 32GB en FAT32, vous pouvez utiliser le logiciel FAT32 Format disponible en cliquant ICI. N’oubliez pas de cocher la case « Quick Format » !

Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à formater un périphérique (clé USB, disque dur…) de plus de 32GB en FAT32 sous Windows (XP, Vista, 7, 8 & 10), ce qui n’est pas possible avec l’utilitaire intégré à ces systèmes.

1ère étape : Recherche de la lettre correspondant à votre périphérique

Pour cela, rendez-vous dans le Poste de travail (Ordinateur pour Windows Vista/7 ou Ce PC pour Windows 8/10) et notez simplement la lettre correspondant au périphérique que vous souhaitez formater. Dans notre exemple, la lettre sera (E:).

2ème étape : Ouverture de l'invite de commandes

Pour ouvrir l’invite de commandes, appuyez simultanément sur les touches Windows (située à gauche de la touche Espace) et R, puis tapez ‘cmd’ dans la fenêtre ‘Exécuter’ et validez avec ‘OK’.

3ème étape : Formatage du périphérique

Attention, toutes les données présentes sur le périphérique seront définitivement supprimées !

Pour formater le périphérique, tapez (ou copiez/collez) l’instruction ci-dessous dans l’invite de commandes :

format /FS:FAT32 E:

en remplacent le E: par la lettre récupérée à l’étape 1.

Validez l’opération en appuyant deux fois sur ‘Entrer’. Quelques minutes plus tard, l’invite de commandes vous demandera de nommer votre périphérique. Faites-le et validez par ‘Entrer’. Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes. Votre périphérique est prêt !